Association Caritative Campélienne

Association Caritative Campélienne

 

But :

Association loi de 1901 (à but non lucratif)  :  Collecte de fonds à des fins humanitaires.

Création de l’Association publiée au J.O. N° 27 du 5 juillet 1997 sous N° 1639.

Siège social :  Mairie de Champeaux (77720)

Contact possible :  Mme CHÉCHIN Évelyne (Présidente) au 01.60.66.92.54.


Historique

C’est avant tout l’histoire, d’une grande amitié entre deux hommes : Bernard et Michel. Ils se sont lancés dans l’Aventure pour les enfants traités contre le cancer !

Tout est parti en 1995 avec l’association « Courir pour la vie, Courir pour Curie » patronnée par le Conseil général et le Trésor public (à Mormant). Cela a duré deux années mais, hélas, avec les problèmes de l’ARC et de son président, le CG et le Trésor public se sont retirés !

C’est comme cela qu’une bande de copains, qui avaient quelques idées et surtout beaucoup d’enthousiasme, a voulu apporter un peu d’espoir et de sourire en plus à des enfants malades.

Donc, c’est en 1997 que nous avons voulu joindre nos efforts à ceux de l’association ISIS qui gérait la Maison des parents des enfants traités contre le cancer à l’IGR de Villejuif.

1997 : premier don à ISIS de 1.855,61 € !

Ensuite DON progressivement arrivé, au début 2012, à un montant de 7.500 € en faveur d’ISIS !  Sans oublier le don de 7.700 que nous avons remis début 2013.

Début 2014 : remise de 7.500 €    –    Début 2015 : remise de 5.500 €
Début 2016 : remise de 5.000 €    –    Début 2017 : remise de 4.800 €
Début 2018 : remise de 6.700 €    –    Début 2019 : remise de 6.000 €

Donc, depuis 1997 et ce jusqu’au début de cette année 2020, nous sommes assez fiers de pouvoir annoncer que nous avons remis la somme totale de 134.500 € au profit de ces enfants soignés contre le cancer !

Ceci grâce à nos différentes manifestations organisées tout au long de l’année, mais aussi – et surtout – à la fidélité de nos très fidèles « clients » !

Que de chemin parcouru depuis le tout début, avec encore et toujours plein d’enthousiasme !

Cela, sans oublier les 45 € à l’association « Nez rouge », 500 € à l’UNICEF (Tsunami Asie), 400 € au Téléthon et 100 € à la Fondation de France (pour Haïti) !

Chaque année, en janvier/février, nous essayons de remettre un chèque de plus en plus important.  Malheureusement, ce n’est pas toujours possible !

C’est le fruit de nos différentes manifestations tout au long de l’année comme, par exemple :  Repas/Thé dansant de la Saint-Valentin avec vente de roses, Repas/Thé dansant du Jeudi de l’Ascension et le Week-end Générosité de septembre avec le samedi : vide-greniers/brocante, restauration sur place (+ vente de gâteaux confectionnés maison…), vente de brioches + le dimanche : repas dansant avec sa traditionnelle choucroute.  Et, quelques nouveautés depuis 2010, un Marché de Noël sur deux jours en novembre.  En 2012, soirée Théâtre. Mais encore, depuis 2016, une Course pédestre qui, hélas, a eu bien du mal à connaître le succès espéré qui, faute de pouvoir réunir un nombre raisonnable de participants, a été arrêtée en 2019 !  Mais, également, espoir d’organisation d’un nouveau concert à la Collégiale, sans oublier la possibilité de soirées Théâtre !

C’était sans compter sur la pandémie du Covid-19 qui, malheureusement, nous a stoppé dans notre élan de février 2020 (+ de 150 personnes pour le Repas/Thé dansant de la Saint-Valentin) et au cours duquel nous avons pu remettre la somme de 6.500 € récoltée sur les manifestations de 2019 ! 

Par contre, nous avons été obligés d’annuler le Gospel prévu le 16 mai, ainsi que le Repas/Thé dansant du Jeudi de l’Ascension (21 mai).  Et, à ce jour 26 mai, nous ne sommes pas sûrs de pouvoir organiser les différentes manifestations qui étaient encore programmées comme le Week-end Générosité de septembre avec le samedi : vide-greniers/brocante, restauration sur place (+ vente de gâteaux confectionnés maison…), vente de brioches + le dimanche : repas dansant avec sa traditionnelle choucroute.  Mais l’espoir d’organiser le Salon-Expo (nouveau !)  prévu en octobre, ainsi que le Marché de l’Avent prévu en novembre qui, en 2019, avait connu le succès !

Donc, cette année 2020 ne nous verra pas augmenter la somme versée au profit des enfants.  Cela est bien dommage et triste pour les enfants !

Voilà pour la présentation de notre association.

Nous sommes prêts à vous accueillir en tant que participants à nos manifestations, mais aussi en qualité de bénévoles pour aider à l’organisation (le travail ne manque pas !).

Toute l’équipe de l’ACC (Association Caritative Campélienne) vous salue bien.

Evelyne, Murielle, Liliane, Bernard, Patrick (x2)
sans oublier les bénévoles occasionnels
que nous remercions très chaleureusement

 

RECONNAISSANCE de notre travail !  Le mardi 21 novembre 2006, les efforts de l’association ont été reconnus et récompensés par l’obtention du “Prix Miel” décerné par le « Club de la Presse de Seine-et-Marne » des mains de sa présidente Mme Jacqueline PROST-TOURNIER, en présence du Conseiller général Jacky LAPLACE.

 


Repas/Thé dansant

Marché de Noël

Repas/Thé dansant