Rue du stade

Ici, c’est la vitesse pratiqué qui est la cause du manque de sécurité. Imaginez, une longue ligne droite avec des maisons assez éloignées de la route – les trottoirs sont assez larges pour s’y garer…

Des scores supérieurs à 80 mk/h n’y sont pas rares.

Vu le nombre d’habitations et le fort traffic camion de cette rue, un traitement comme celui de la rue Desmaraize n’était pas envisageable, pour le confort des riverains.

Alors il a fallu imaginer une autre solution, qui sera reprise dans les deux autres rues de façon moins marquée peut-être.

Il faut autant réduire la taille des voies que casser la ligne droite. Aussi la rue va avoir une longue chicane et un semblant de terre-plein central. Je dis semblant car on pourra toujours rouler dessus avec un véhicule large – un tracteur par exemple – car il n’est pas question de dévier la circulation : cela aurait été trop simple mais si cher !

 

    Tout d’abord, on va placer des passage piétons qui vont fortement réduire le passage en mettant des ilos centraux.

  Une fois la vitesse ralentie par cet “obstacle”, il convient de conserver cette réduction. Donc, réduire à 2m65 la largeur de la voie. L’ilot central interdit – psychiquement – les dépassements mais n’empàche pas les riverains de rentrer ou de sortir de chez eux. De plus, le bruit en roulant sur les pavés “réveille” le conducteur et la forme le remet au centre de sa voie… Le tout sans exagération de la hauteur de l’ilot, pour éviter de faire tomber les deux roues.

 

 

 

    Pour finir l’aménagement, un rond-point est installé au croisement de la rue du Stade et de Malvoisine.

Les travaux d’aménagement ont commencé le 25/10/2004 pour une durée de deux mois environs (circulation alternée rue du stade et blocage du carrefour rue de Malvoisisne pendant la réalisation du rond-point)…

Hélas, on ne peut pas dire que le résultat corrsponde exactement à ce que l’on désirait faire.
Il n’y a pas assez de relief pour “faire peur” aux conducteurs. Quelques centimàtres de plus n’auraient pas été superflus.