CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale.

Sommaire :

MISSIONS

Le CCAS de Champeaux anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

Il participe, en matière d’aide légale à l’instruction des demandes d’aide sociale ou médicale et transmet les demandes dont l’instruction incombe à une autre autorité (Préfecture, Unité d’Action Sociale, Caisse d’Allocations Familiales, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, etc.). L’établissement du dossier et sa transmission constituent une obligation, indépendamment de l’appréciation du bien-fondé de la demande.

En matière d’aide facultative, le CCAS peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non, en espèces ou en nature.

Il est en cela le successeur des institutions qui l’ont précédées

De plus, le CCAS est tenu :

  • de réaliser annuellement une analyse des besoins sociaux de la population de la commune
  • de procéder aux enquêtes sociales nécessaires à l’instruction des demandes d’aide sociale
  • de tenir à jour un fichier des bénéficiaires de l’aide sociale, légale et facultative.

COMPOSITION

Le CCAS est un établissement public administratif communal. Il est administré par un Conseil d’Administration présidé par le Maire plus autant de membres élus que de membres nommés.

Le Conseil d’Administration du CCAS de Champeaux est composé de :

  • M. LAGÜES-BAGET Yves Maire et Président du CCAS

Cinq membres élus :

  • Mme PROUVIER Lyvia adjointe au Maire et Vice-Présidente du CCAS
  • M. HOLVOET Jean-Pierre adjoint au Maire
  • Mme ADAMSKI Rachel conseillère municipale
  • Mme DEWANCKER Nadège conseillère municipale
  • Mme LE LOUEDEC Ghislaine conseillère municipale

Cinq membres nommés :

  • Mme LÉVÈQUE Florence
  • Mme THOMAS Nathalie
  • Mme MATUSEWICZ Caroline
  • Mme MARIÉ-SALL Isabelle
  • Mme RIVIÈRE Michelle

Le Conseil d’Administration du CCAS de CHAMPEAUX a créé une COMMISSION PERMANENTE chargée de traiter les urgences et les différents dossiers entre deux séances du C.A.

LES PERSONNES ÂGÉES

  • Information et orientation sur toutes les questions liées à la retraite et à la vieillesse.
  • Accueil et écoute des personnes âgées de plus de 60 ans et de leurs proches
  • Évaluation et établissement d’un plan d’aide en lien avec les partenaires (professionnels de la santé et Caisses de retraite)
    • Instruction des dossiers d’Aide à la Perte d’Autonomie (APA)
    • Dossiers d’obligation alimentaire
    • Mise en place de la Télé Assistance
    • Adaptation des logements si nécessaire en lien avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)
    • Aide à domicile en lien avec la CASSAD 77 et l’ADMR
    • Recherche d’une maison de retraite
    • Etc.
  • Dossiers pour carte de transports AMETHYSTE 1-5 et 4-5 et FORFAIT MOBILIS.
  • Dossiers Carte Mobilité Inclusion (ex-carte d’Invalidité) auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
  • Attributions d’aide financière d’urgence ou non des besoins alimentaires, d’habitat ou autre…
  • Attributions d’aides financières :
  • Organisation du « Repas des Cheveux blancs » à l’occasion des fêtes de fin d’année
  • Attribution d’un colis au moment des fêtes de fin d’année
  • Représentation au Syndicat pour la gestion du Foyer Résidence pour personnes âgées de Mormant et contacts avec les autres maisons de retraite du secteur.
  • Actions collectives de prévention (mémoires, chutes, canicules, maltraitances, etc. par des infos sous la rubrique ” Le CCAS vous informe ” dans Vie@Champeaux)

FAMILLES et JEUNES

  • Accueil, écoute des familles, femmes enceintes, jeunes
  • Évaluation de la situation et élaboration d’un plan d’aide
  • Relation avec l’UAS de TOURNAN (PMI, Santé publique, Aides d’urgence etc.)
  • Relation avec la crèche de VERNEUIL L’ÉTANG et mise à disposition de la liste des assistantes maternelles de CHAMPEAUX
  • Instruction de demande de RSA, Protection Universelle Maladie (ex CMU), Allocations familiales etc.
  • Mise en place du passeport jeune
  • Actions collectives de prévention (réunions à thèmes, infos dans Vie@Champeaux)
  • Attribution d’aides financières
  • Instruction des demandes de médaille de la famille française.

PERSONNES HANDICAPÉES

  • Accueil et écoute des personnes handicapées et de leurs proches
  • Instruction des dossiers MDPH : AAH, PCH, carte d’invalidité, A.S. légale, etc.
  • Aide à l’adaptation des logements en lien avec le PACT ARIM
  • Aide d’urgence ou non en matière alimentaire, d’insertion d’habitat et d’accès à la culture
  • Action d’accompagnement urbain (accessibilité des bâtiments communaux, trottoirs etc.)

PERSONNES EN DIFFICULTÉ

  • Accueil et écoute des personnes en difficulté
  • Évaluation de la situation et élaboration d’un plan d’aide
  • Relation avec la MDS de TOURNAN (Aides d’urgence, logement, etc.)
  • Instruction des demandes de RSA, PUMA, fonds de précarité etc.
  • Publication dans VIE@CHAMPEAUX des offres d’emploi
  • Travail en réseau avec les associations d’insertion (pratiques solidaires)
  • Aide à la constitution des dossiers Pôle emploi
  • Aide à la constitution des dossiers de surendettement
  • Aide à la recherche de soutien juridique en collaboration avec le SEXTANT
  • Information sur la carte Solidarité Transport
  • Attribution d’aides d’urgence ou non en matière alimentaire, d’insertion etc.

Pour prendre rendez-vous avec une assistante sociale de l’Unité d’action sociale de TOURNAN-EN-BRIE, téléphoner au 01 64 25 07 32. Des permanences peuvent être assurées à MORMANT sur rendez-vous.

ANALYSE DES BESOINS SOCIAUX (Analyse complète à partir de ce lien)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus fragiles. Il lutte contre l’exclusion, accompagne les personnes âgées, soutient les personnes souffrant de handicap et contribue à la gestion de différentes structures destinées aux enfants.

Pour y parvenir, le CCAS possède d’ailleurs une double fonction :

    • Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives…)
    • Dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire, micro crédit social…), fruit de la politique d’action sociale de la commune.

Jusqu’alors[1], les CCAS/CIAS procédaient annuellement à une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population qui relevaient d’eux, et notamment de ceux des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté. Cette analyse faisait l’objet d’un rapport présenté au conseil d’administration. Désormais, cette analyse se fait un an après le renouvellement des conseillers municipaux et vaut pour toute la durée de leur mandat.
Cette analyse des besoins sociaux porte d’abord sur l’ensemble de la population du territoire de leur ressort. Elle consiste en un diagnostic sociodémographique à partir des données d’observation sociale du territoire.
Le diagnostic est ensuite établi avec l’ensemble des partenaires, publics ou privés, qui participent à la mise en œuvre des actions de prévention et de développement social local.

Ainsi, cette analyse a été réalisée en lien avec les autres organismes concernés par l’action sociale mise en œuvre sur la commune (département de Seine et Marne, Communauté de communes Brie des Rivières et Châteaux, Maison des Solidarités de Tournan-en-Brie).
Elle s’appuie sur les données locales 2017 concernant la population de CHAMPEAUX, éditées par l’INSEE. Elle s’appuie également sur les analyses réalisées au cours du précèdent mandat municipal afin de noter les évolutions significatives.
L’intégralité de ce rapport est consultable sur le site Internet de la commune (Insérer lien hypertexte).

[1] Le décret n° 2016-824 du 21 juin 2016 relatif aux missions des centres communaux et intercommunaux d’action sociale a modifié l’article R.123-1 du Code de l’action sociale et des familles