CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale.

MISSIONS

Le CCAS de Champeaux anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

Il participe, en matière d’aide légale à l’instruction des demandes d’aide sociale ou médicale et transmet les demandes dont l’instruction incombe à une autre autorité (Préfecture, Unité d’Action Sociale, Caisse d’Allocations Familiales, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, etc.). L’établissement du dossier et sa transmission constituent une obligation, indépendamment de l’appréciation du bien-fondé de la demande.

En matière d’aide facultative, le CCAS peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non, en espèces ou en nature.

Il est en cela le successeur des institutions qui l’ont précédées

De plus, le CCAS est tenu :

  • de réaliser annuellement une analyse des besoins sociaux de la population de la commune
  • de procéder aux enquêtes sociales nécessaires à l’instruction des demandes d’aide sociale
  • de tenir à jour un fichier des bénéficiaires de l’aide sociale, légale et facultative.

COMPOSITION

Le CCAS est un établissement public administratif communal. Il est administré par un Conseil d’Administration présidé par le Maire plus autant de membres élus que de membres nommés.

Le Conseil d’Administration du CCAS de Champeaux est composé de :

  • M. LAGÜES-BAGET Yves Maire et Président du CCAS

Cinq membres élus :

  • Mme PROUVIER Lyvia adjointe au Maire et Vice-Présidente du CCAS
  • M. HOLVOET Jean-Pierre adjoint au Maire
  • Mme ADAMSKI Rachel conseillère municipale
  • Mme DEWANCKER Nadège conseillère municipale
  • Mme LE LOUEDEC Ghislaine conseillère municipale

Cinq membres nommés :

  • Mme LÉVÈQUE Florence
  • Mme THOMAS Nathalie
  • Mme MATUSEWICZ Caroline
  • Mme MARIÉ-SALL Isabelle
  • Mme RIVIÈRE Michelle

Le Conseil d’Administration du CCAS de CHAMPEAUX a créé une COMMISSION PERMANENTE chargée de traiter les urgences et les différents dossiers entre deux séances du C.A.

LES PERSONNES ÂGÉES

  • Information et orientation sur toutes les questions liées à la retraite et à la vieillesse.
  • Accueil et écoute des personnes âgées de plus de 60 ans et de leurs proches
  • Évaluation et établissement d’un plan d’aide en lien avec les partenaires (professionnels de la santé et Caisses de retraite)
    • Instruction des dossiers d’APA
    • Dossiers d’obligation alimentaire
    • Mise en place de la télé alarme
    • Adaptation des logements si nécessaire en lien avec le PACT ARIM
    • Aide à domicile en lien avec la CASSAD 77 et l’ADMR
    • Recherche d’une maison de retraite
    • Etc.
  • Dossiers pour carte de transports AMETHYSTE 1-5 et 4-5 et FORFAIT MOBILIS
  • Dossiers COTOREP pour CARTE d’INVALIDITÉ et STATION DEBOUT PÉNIBLE
  • Attributions d’aide financière d’urgence ou non pour des besoins alimentaires, d’habitat ou autre…
  • Organisation du Repas des Anciens
  • Attribution d’un colis au moment des fêtes de fin d’année
  • Représentation au Syndicat et au CIAS pour la gestion du Foyer Résidence pour personnes âgées de Mormant et contacts avec les autres maisons de retraite du secteur.
  • Actions collectives de prévention (mémoires, chutes, canicules, maltraitances, etc. par des infos sous la rubrique ” Le CCAS vous informe ” dans Vie@ Champeaux)

FAMILLES et JEUNES

  • Accueil, écoute des familles, femmes enceintes, jeunes
  • Évaluation de la situation et élaboration d’un plan d’aide
  • Relation avec l’UAS de TOURNAN (PMI, Santé publique, Aides d’urgence etc.)
  • Relation avec la crèche de VERNEUIL L’ÉTANG et mise à disposition de la liste des assistantes maternelles de CHAMPEAUX
  • Instruction de demande de RSA, CMU, API, Allocations familiales etc.
  • Mise en place du passeport jeune
  • Actions collectives de prévention (réunions à thèmes, infos dans VIA CHAMPEAUX)
  • Attribution d’aides financières
  • Instruction des demandes de médaille de la famille française.

PERSONNES HANDICAPÉES

  • Accueil et écoute des personnes handicapées et de leurs proches
  • Instruction des dossiers (COTOREP, AAH, Aide ménagère à domicile, carte d’invalidité, A.S. légale etc.)
  • Aide à l’adaptation des logements en lien avec le PACT ARIM
  • Aide d’urgence ou non en matière alimentaire, d’insertion d’habitat et d’accès à la culture
  • Action d’accompagnement urbain (accessibilité des bâtiments communaux, trottoirs etc.)

PERSONNES EN DIFFICULTÉ

  • Accueil et écoute des personnes en difficulté
  • Évaluation de la situation et élaboration d’un plan d’aide
  • Relation avec l’UAS de TOURNAN (Aides d’urgence, logement, etc.)
  • Instruction des demandes de RSA, CMU, fonds de précarité etc.
  • Publication dans VIA CHAMPEAUX des offres d’emploi
  • Travail en réseau avec les associations d’insertion (pratiques solidaires)
  • Aide à la constitution des dossiers ANPE et ASSEDIC
  • Aide à la constitution des dossiers de surendettement
  • Aide à la recherche de soutien juridique en collaboration avec le SEXTANT
  • Information sur les cartes de transport proposées aux chômeurs d’Ile de France
  • Attribution d’aides d’urgence ou non en matière alimentaire, d’insertion etc.

Pour prendre rendez-vous avec une assistante sociale de l’Unité d’action sociale de TOURNAN-EN-BRIE, téléphoner au 01 64 25 07 32. Des permanences peuvent être assurées à MORMANT sur rendez-vous.